SEJOUR à VIENNE (Autriche) 07, 08, 09 et 10 Octobre 2024
Organisé de main de maître par Dominique PONAL-RECTON et Marie-Noëlle BONNEROT du CDIMJSEA, 22 volontaires se sont retrouvés lundi 7 octobre à 3h45 à la Maison des Sports.
Auparavant, une réunion d’information s’était tenue le 23 septembre au même endroit avec l’agence organisatrice VIVRANCE.
Le départ est donné à 5h. Après un voyage en car Grenoble/Genève, d’environ 2h15, nous prenons l’avion "Austrian Airlines" qui nous dépose à l’aéroport de Vienne vers 11h.
Là, Claire notre guide très sympathique, nous prend en charge. Rapidement, ses excellentes connaissances de la ville nous font découvrir une capitale de l’Autriche de 415 km2, composée de plus de 1 990 490 habitants. Vienne est également un
des 9 länder (régions) composant le pays.
Après un premier repas, nous reprenons le car afin de continuer notre visite de cette magnifique ville. Le soir, vers 18h45, nous sommes de retour à l’hôtel IBIS, notre hébergement et prenons le premier repas dans son restaurant .
Délicieuse soupe aux potirons/ciboulette, poulet à la sauce champignons, dessert de crème anglaise revue façon Mozart accompagnée de Strudel (spécialité pâtissière d’Europe centrale).
Le lendemain 8 octobre, nous prenons un petit déjeuner très copieux (Frühstuck).
A 9h30, départ en car pour la Hofburg Palais Impérial. La visite de ce somptueux édifice, nous permet d’apprécier la qualité du bâti et de nombreux tableaux et statues représentants les empereurs successifs. Puis, c’est la visite du Musée Sissi. Après le repas, nous allons au château de Schönbrunn. Nous entrons par le parc en réfection complète.
Au passage, nous apprécions la qualité des jardiniers appliqués dans leurs travaux. Le soir, nous nous trompons de restaurant et oublions Guy dans les WC…
Il nous retrouve plus tard récupéré par Marie-Noëlle et Joël. Là encore, les escalopes sont énormes et une bonne partie de celles-ci retourne en cuisine.
Le 9 octobre, après un petit déjeuner un peu plus tardif, nous prenons le car pour une journée de visite guidée. Nous commençons par le musée Kunsthistoriches où à travers les nombreuses salles d’exposition, nous admirons de magnifiques pièces exposées (peintures, sculptures, argenterie…).
A midi, nous mangeons un casse-croûte sous des toiles à l’abri du soleil.
L’après-midi, c’est la visite du musée du château du Belvédère (Belvédère inférieur et Belvédère supérieur).
Au repas, nous soupons au restaurant "Zum Hagenthalter".
Le soir, à l’église Saint Charles de Boromée, nous assistons à un magnifique concert : "Les 4 saisons de Vivaldi".
Le 10 octobre, (c’est déjà le dernier jour) : après un bon Frühstuck et le dépôt de nos bagages dans un local sécurisé, nous prenons le métro pour notre rendre au Parlement. A 9h15, nous débutons la visite dans un magnifique bâtiment reconstruit
après sa démolition pendant la guerre. Après tous les contrôles et le dépôt de nos sacs dans un vestiaire réservé, une nouvelle guide nous explique salle après salle les différents tableaux, les très belles pièces sculptées en pierre et en bronze et l’orfèvrerie. Toutes ces salles sont éclairées par de magnifiques lustres en cristaux et des ampoules flammes très nombreuses (bonjour l’entretien et le nettoyage).
Nous visitons ainsi la salle des colonnes (24 en marbre et de style corinthien pesant chacune 16 tonnes), la salle du Congrès, la salle du Conseil Fédéral, la salle du Conseil National. Les membres du groupe gênés dans les déplacements et fatigués de toutes ces heures de visite ont la chance de pouvoir utiliser un confortable ascenseur qui nous permet d’éviter de très nombreuses marches (172).
Après un repas au restaurant "Enzo", c’est le retour toujours en métro à l’hôtel IBIS pour 16h15.
A 16h30, avec nos bagages nous faisons le transfert vers l’aéroport en bus. Au cours du trajet, nous côtoyons une importante circulation avec cependant peu d’arrêts.
Dans l’aéroport, nous faisons encore quelques achats souvenirs et nous prenons le temps de manger quelques plats chauds avant le départ pour Genève. A 21h52, nous sommes en Suisse et après une courte halte, nous prenons le car direction Grenoble. Vers 2h10 (11 octobre) nos sommes rendus à la maison des Sports à Eybens. Et c’est le retour pour chacun chez soi.
Il nous faut encore remercier nos deux co-organisatrices Dominique et Marie-Noëlle pour ce magnifique séjour à Vienne.
Bernard & Simone ROBBAZ