Comité Départemental de l'Isère des Médaillés de la Jeunesse et des Sports
Visite de l'Assemblée Nationale
11 février 2004
Une journée pleine de péripéties
Aprés la découverte du Sénat, le CDIMJS avait programmé une découverte de l'Assemblée Nationale à l'automne 2003.
N'ayant pus donner satisfaction à tous ceux qui désiraient y participer, une nouvelle visite a été programmée le 11 février 2004, sous la houlette de Bernard GENTIL, Secrétaire Général du CDIMJS.
Le jour pointe à peine et il fait plutôt frisquet lorsque les 30 participants se retrouvent dans le hall de la gare de Grenoble, poignées de mains, présentations, distribution du programme de la journée et des billets et l'on embarque.
Roland DOUILLET a apporté une excellente gentiane de sa fabrication. Une mise en bouche fort apprécié. Il y a de l'ambiance !
A Lyon-Saint Exupéry, le TGV s'immobilise... 45 minutes d'arrêt !
Arrivée la veille à Grenoble avec une seule motrice et risquant en cas d'arrêt de ne pouvoir repartir, il lui faut attendre le TGV de Montpellier pour faire route commune.
Un retard de 45 minutes qui ne peut être résorbé. Aussi pas question de traîner dans le métro ni de quitter Bernard des yeux. Heureusement, on le voit de loin.
A l'approche du Palais Bourbon, les policiers se font plus nombreux et même la télévision est en place. Notre arrivée aurait-elle été annoncée en haut lieu ?
Non, on nous ignore. tous attendent les avocats qui doivent manifester contre la loi Perben 2.
La visite commence enfin, avec une demi-heure de retard. Dans le pigeonnier réservé au public où l'on nous installe, la salle des débats nous paraît beaucoup plus petite que ... vue à la télé.
Bernard perd les dernières velléités qu'il avait de se présenter un jour à la députation étant donné l'étroitesse et l'inconfort des sièges. Une visite bien conduite, fort instructive; la majestueuse bibliotheque et de nombreuses oeuvres d'art nous laissent admiratifs.
aprés la traditionnelle photo de groupe, l'apéritif à la questure (anciens appartements des questeurs transformés en salons) à 13h00 est le bienvenu. didier MIGAUD nous rejoint et partage avec nous cet agréable moment de convivialité.
Cependant plus question de s'arrêter à la boutique de l'Assemblée Nationale. Bernard ne se laisse pas attendrir.
le repas est prévu au restaurant des Bateaux Parisiens à 13h30 et nous n'y arrivons qu'à 14h45. Repas excellent, servi avec célériité: C'est qu'il y a encore la croisière sur la Seine à ne pas manquer.
Les bons moments ont une fin. la courqse reprend pour avoir le TGV de 17h34. Ce n'est qu'à quelques secondes de l'heure fatidique que les derniers du groupe s'engouffrent dans le wagon. Ouf ! Bernard peut enfin souffler, s'assoeir et ... tomber dans les bras de Morphée.
Dans le wagon, les mots se font rares, une douce léthargie règne, bientôt ce sera l'arrivée à Grenoble.
Mais ... tiens ! un arrêt à la Tour du Pin. les conversations reprennent.
Une panne ?
Faudra-t-il passer la nuit dans le TGV ?
Les supputations vont bon train. En fait, c'est un autre train qui est en panne sur la voie du TGV. finalement 20 minutes plus tard, soulagement !!!, le train repart. grenoble n'est plus trés loin.
Que voilà une journée bien remplie !