[imprimer]

Visite du Musée Olympique de Lausanne


8 octobre 2005


 


Pour la quatrième fois, en ce samedi 8 octobre, notre association a effectué la visite du prestigieux musée du Comité Olympique International de Lausanne

 

Et comme à chaque voyage, le beau temps accompagnait cette année les 32 participants heureux de se retrouver encore une fois ensemble et communier entre amitié et sport.

 

Le rassemblement avait lieu devant la Maison des Sports à Eybens que certains découvraient pour la première fois dans la pénombre et départ avait lieu a sept heures pétantes.


Le car des établissements PHILIBERT emmenait en douceur sa petite troupe dont la plupart des éléments finissait sa nuit dans le ronronnement du véhicule conduit par celui qui souhaitait qu'on l'appela Patrick et non pas chauffeur, ce qui autorisa le Président Jean Jacques GUERCHET à quelques fantaisies oratoires comparables à celles qui accompagnent un chanteur minet bien connu et apprécié de ses jeunes fans.


Ce président, santé toute neuve et profil refait à neuf, haranguait ses ouailles, leur distribuait les informations du jour, donnant moult conseils acquis au cours de l'expérience de ses précédents voyages et leur distillait toute l'activité à venir et en avant première du CDIMJS, promettant croissants et petits pains au chocolat à la prochaine halte.

 

Un arrêt sanitaire était donc effectué avant une arrivée aux environs de 10h00 à Evian, la ville des eaux du même nom et par petits groupe nos touristes se répandaient, qui dans la ville, qui sur les berges de ce magnifique lac qu'ont dit être celui de Genève lorsqu'on est en Suisse, et du Léman pour peu qu'on soit du coté français.

 

Mais qu'importe, cet immense lac aux allures de mer intérieure est prestigieux. Et la brume, qui nous estompait la rive helvète, lui conférait encore plus ce caractère de bord de Méditérranée, les palmier y compris puisqu'à Evian il y en a et ce n'est pas une galéjade, comme on aura aussi l'occasion d'en découvrir en face à Lausanne.


Vers 11h15, le Grand Café acceuillait pour le déjeuner les trente-deux comptés et recomptés tout au long du voyage par Michel PONAL qui avait la charge en l'absence de l'habituel berger Bernard GENTIL, de veiller à ne laisser personne sur le bord du chemin, opération parfaitement réussie à cet égard.

 

L'excellenr repas conférait à la troupe une bonne humeur communicative lorsqu'elle mit le pied, vers 13h30, sur le vapeur qui allait nous emmener hors de notre Europe des 25 en franchissant une douane bon enfant à l'aller comme au retour d'ailleurs.

 

Les quarante minutes de traversée s'effectuaient de la meilleure manière, certains jouant les Di Caprio du Titanic, engloutissement du navire en moins évidemment, pour une mini-croisière tarifée en seconde classe mais effectuée en première sur le pont supérieur avec la bienveillance des contrôleurs.


La visite du musée pouvait alors commencer et chacun s'égayait dans les lieux en organisant sa visite au gré des thêmes exposés et il y en a de nombreux.


phoautre/Lausanne2005-2.jpg

Ce musée est aussi un hommage au rénovateur des Jeux Olympiques, Pierre de COUBERTIN, où sa trace fihure à tous les coins de vitrines, mais les dauphinois que nous sommes ne pourront oublier que le Révérend Pére Henri DIDON, natif du Touvet, aura été l'initiateur du Baron, qui trouvera chez ce religieux la matière qui lui conférera sa réputation et son entrée dans l'histoire olympique et l'histoire tout cout.


Le siège du Comité Olympique ayant du être transféré de Paris à Lausanne en 1915 pour raison de 1ère guerre mondiale, y est resté depuis cet époque et le musée a vu le jour aprés la deuxième et s'enrichit, on l'a vu, aprés chaque olympiade.

 

Attendrissement des visiteurs devant l'affiche des jeux d'hiver de Grenoble de 1968, moment de recueillement devant celle des premiers jeux de l'ère Coubertin à Athènes en 1896.

 

L'expositions des 28 affiches des jeux d'été et les 19 des jeux d'hiver, constitue d'ailleurs un excellent raccourci historique qui permet à chacun de replacer dans le temps ses souvenirs et ses connaissances.

 

2 affiches sont en préparation, Turin pour les jeux d'hiver en 2006 et Pékin pour les jeux d'été en 2008. ce qui augure d'autres visites, car comme tout musée, une collection des oeuvres n'est jamais terminée.


Et comme l'avait promis, le Président Jean Jacques, et quoi de plus normal, peut-être y aura-t-il un voyage à Turin en février prochain, ce qui ne saurait déplaire aux médaillés sportifs dauphinois allant voir d'autres sportifs tenter d'arracher des médailles sur les pentes de Montgenèvre.


phoautre/Lausanne2005-1.jpg

Le retour s'effectuait avec le même vapeur à 18h45 et le bus de Patrick nous attendait à Evian pour un retour pontué du même arrêt et pour la même cause.

 

L'arrivée à Eybens à la Maison des Sports, de nouveau dans la pénombre, se faisait avec la nostalgie d'apprendre le match nul éffectué par l'équipe de France de foot qui jouait sa "qualif" contre les suisses à Berne.

 

Décidément ce pays voisin, mais aussi ami, était de notre actualité du jour.