[imprimer]

Comment dois-je préparer mon sac ?   
 1 ou 2 coursesPlusieurs coursesRemarques
Maillots de bain1 ou 21 maillot/coursePermet de changer de maillot entre chaque course, après l'échauffement, et ainsi de rester "au sec".
MatérielPull-buoyPull-buoySert pour l'échauffement et/ou la récupération
Lunettes, bonnet2 paires de lunettes, 2 bonnets Toujours une paire de lunettes de rechange et un bonnet de plus en cas de casse. Evite le stress avant la course.
Vêtements1 T-shirt, 1 short, 1 sweat et 1 pantalon de jogging ( si la piscine est en courant d'air )2 T-shirts, 2 shorts, 1 sweat & 1 pantalon de joggingPermet d'avoir 1 t-shirt & 1 short secs si les 1ers sont humides. Les tenues du club sont évidemment à privilégier !
Claquettes1 paire Garde les pieds au sec et à l'abri du froid.
Serviette1 ou 22 ou 3Evite de devoir se sécher en fin de compétition avec une serviette humide .
Nourriture1 à 2 barres de céréales1 barre de céréales pour 2 coursesLes confiseries ne sont pas des céréales .
Boisson1,5 litre d'eau La quantité d'eau dépend de la durée de la compétition. Il faut privilégier l'eau & les boissons énergétiques, et non les sodas !!!

LES 10 COMMANDEMENTS DU NAGEUR EN COMPETITION

 

1) J’arrive en tenue au bord du bassin : maillot de bain d’échauffement, T-shirt et short du club, claquettes aux

pieds. Je dépose mes affaires avec celles de mes camarades, et j'attends que tous soient arrivés. J'écoute alors

l'entraîneur qui nous donne le programme des épreuves et les instructions pour l'échauffement à sec.

 

2) Je choisis un espace libre, calme, assez grand pour pouvoir faire un bon échauffement à sec. Je garde mon

T-shirt pendant l'échauffement. Je m'étire, je tourne les bras, je sautille, jusqu'à avoir chaud. J'effectue ensuite

quelques mouvements d'assouplissement. Puis je retire mon Tshirt pour ne garder que mon maillot de bain,

mes lunettes et mon bonnet. Je vais voir l'entraîneur pour qu’il me donne mon échauffement dans l'eau.

 

3) Pendant l’échauffement, j’essaye de nager le mieux possible. Si je dois nager en dos ou en quatre nages, je

vérifie l'aspect des drapeaux de virage et le plafond. Je fais attention de nager bien à droite et de ne pas

encombrer la ligne en restant au mur. Enfin j'effectue quelques départs plongés avec mes lunettes (je les ai

serré un peu plus que d'habitude pour ne pas risquer de les perdre), suivi d'accélérations sur une quinzaine de

mètres, toujours d'une nage pour laquelle je suis engagé, en faisant attention à très bien nager. Mon

échauffement est alors terminé.

 

4) Je me sèche, je mets un maillot sec, T-shirt, short et claquettes et je retourne avec mes camarades. En

attendant ma course, je suis calme et je fais des étirements. Je reste attentif au déroulement des épreuves.

 

5) Un quart d'heure avant ma course, je me prépare. Je refais un échauffement à sec. Je mets mon bonnet et

mes lunettes. Je vais voir l’entraîneur pour écouter ses derniers conseils, je vais à la chambre d'appel en tenue

complète (bonnet, lunettes, T-shirt et short, claquettes).

 

6) Dans la chambre d'appel, je reste concentré : j’évite de discuter avec mes adversaires. Je m'assois et, si j'en

ai le temps, j'imagine ma course, dans tout son détail : le départ, la reprise de nage, la première longueur, les

virages, la tactique de course et les longueurs suivantes, les sensations, jusqu'au sprint final. Je refais quelques

mouvements d'étirements et d'échauffement.

 

7) A l'appel de mon nom, je prends ma feuille d’engagement, et je vais derrière mon plot de départ. Je dis

« Bonjour » au chronométreur et je lui donne ma feuille d’engagement. Puis je me déshabille et je place mes

lunettes sur mes yeux. Si je suis un garçon, je n'oublie pas de serrer mon maillot de bain.

Le juge-arbitre donne quelques coups de sifflet brefs pour prévenir du départ : je me concentre. Puis il fait un

long coup de sifflet : je monte alors sur le plot et j’accroche mes orteils sur le plot. Je me penche en avant en

pliant un peu les jambes et je viens mettre mes mains l’une sur l’autre entre mes deux pieds. Le starter dit :

« A vos marques » : je me prépare à partir. Puis il siffle très fort un coup sec, c’est le départ : je plonge en

faisant attention de bien pousser sur mes jambes et de rentrer dans l’eau en « flèche » (bras tendus qui serrent

la tête, jambes tendues). Au moment où je rentre dans l’eau, je redresse mes bras et je fais une belle coulée en

gardant ma position. Pour le départ en dos : le juge-arbitre enchaîne quelques coups de sifflet, puis un long : je

saute dans l’eau et je m’accroche à l’étrier, les pieds sous la surface de l’eau.

Je suis prêt : je sais ce que j'ai à faire, et comment je vais le faire.

 

8) Pendant ma course, je m'engage à fond, tout en étant attentif à ma technique. Que tout aille comme je l'ai

prévu ou non, je donne le meilleur de moi-même. J’essaye de finir ma course aussi vite voire plus vite que je

ne l'ai commencée.

9) Après l'arrivée, je demande mon temps au chronométreur, et je le remercie. Je sors de l'eau, je rassemble

mes affaires et je vais les déposer près de mon sac. Puis je vais voir mon entraîneur, je lui donne mon temps et

j'écoute ses commentaires. Enfin je vais nager pendant 10 minutes dans le bassin de récupération.

 

10) Je note mon temps dans mon carnet. Si j'ai terminé, j'encourage mes camarades, sauf pendant les départs

où je fais silence. S'il me reste une autre course je me repose.